Enrichissons!
- Romina De Gregorio
- 16 nov. 2025
- 3 min de lecture
Il ne faut pas être riche pour "enrichir" l'expérience de la vie.
Avant de pratiquer la communication animale, je n’avais pas conscience à quel point nos compagnons à quatre pattes peuvent souffrir du fait que certains de leurs besoins ne soient pas suffisamment comblés.
Comprendre notre responsabilité : les animaux domestiques dépendent entièrement de leurs gardiens.
Gardons bien en tête que les animaux domestiques sont 100 % tributaires de leurs gardiens. Leur bien-être physique et leur équilibre émotionnel reposent entièrement sur nous. Et lorsque leurs besoins ne sont pas respectés — qu’il s’agisse des besoins éthologiques propres à leur race ou de ceux liés à leur personnalité — cela peut engendrer des déséquilibres émotionnels et mener à des comportements problématiques comme des pipis "indésirés", des aboiements "intempestifs", de l’agressivité, des tocs, etc.
Une question d'équilibre.
L’être humain n’a pas le monopole de l’émotion. Nous oublions trop souvent que nous appartenons au règne animal et qu’à ce titre, les animaux ressentent, eux aussi, toute une palette d’émotions. Joie, peur, attachement, stress ou curiosité : leur vie émotionnelle est réelle et complexe.
L’émotivité n’est ni un défaut ni une qualité : c’est un mode de sensibilité qui façonne la façon dont chaque être vivant – humain ou animal – perçoit et traverse les situations.
Des animaux en déséquilibre émotionnel, cela arrive même dans des foyers aimants. Souvent ce n’est pas par manque d’amour, mais simplement par méconnaissance de certains besoins ou tout simplement parce qu'on n'est pas conscient d'un besoin spécifique propre à son animal. Et dans ce contexte, la communication animale peut être un outil extrêmement précieux : elle permet au communicateur animalier de se mettre à la place de l’animal, de ressentir sa réalité subjective - de vivre celle ci "à sa place" - d’identifier le besoin ignoré et de comprendre le comportement compliqué qui en découle. Cette étape de dialogue permet d'envisager des pistes concrètes pour pallier au problème soulevé.
Les manifestations d'un déséquilibre. Plusieurs communications m’ont profondément marquée. J’y ai perçu l’ennui d’un chat qui n’a rien à explorer, la frustration d’un chien qui a trop peu l’occasion de flairer ou de chercher, ou encore la résignation d’un cheval peu stimulé socialement. Cela m’a secouée et m’a fait prendre conscience de mes propres lacunes. J’ai réalisé que, chez moi aussi, un de mes chats avait des besoins d’espace et d’activité bien supérieurs à ce que je lui offrais, selon sa perception à lui.
Lors de ma formation professionnelle avec Isabelle Losa, la notion d’enrichissement est rapidement arrivée sur la table. Et j’avoue… moi, la grande amoureuse des animaux, je ne savais même pas ce que c’était !
Mais qu’est-ce que c’est au juste ?
L’enrichissement, c’est tout ce qui stimule mentalement, physiquement et socialement un animal et ce de manière positive, avec l’objectif de combler ses besoins naturels, d’améliorer son bien-être et de prévenir les problèmes comportementaux. Cela lui permet de développer sa confiance en lui, son autonomie, et de trouver son juste équilibre et donc sa juste place pour vivre en harmonie avec ses gardiens et ses congénères.
Quelques exemples d'enrichissement.
Cela peut être aussi simple que proposer des jouets distributeurs de nourriture, cacher les croquettes dans l’herbe, créer des cachettes, ajouter un arbre à chat, organiser de petites séances de jeu interactif ou encourager des moments d’exploration encadrés. Ces activités leur permettent d’exprimer leurs comportements naturels, de rester actifs, d’éviter l’ennui, de se dépenser et de découvrir de nouvelles choses. Et, tout comme une activité agréable peut revigorer un humain, ces moments stimulants apportent aux animaux un profond bien-être et une vraie satisfaction.
Un chouette livre!
Pour approfondir le sujet, j’ai lu le livre Enrichir la vie de votre animal de Jil Van Bogaert, un ouvrage que mon assistant Gorou et moi recommandons chatleureusement. En plus d’être extrêmement beau, c’est un livre clair, dont le contenu est pertinent, bien construit et accessible. Il offre de belles idées d’enrichissements ludiques et innovants pour chiens, chats et chevaux. On y trouve des conseils avisés, des explications basées sur des études scientifiques et des pistes concrètes pour intégrer facilement l’enrichissement dans le quotidien, même lorsqu’on manque de temps.
Si j’ai appris quelque chose au fil des communications animales et de la mise en place d'enrichissement par les gardiens, c’est que de petits gestes peuvent améliorer le bien-être de nos compagnons et dans les meilleurs des cas à résoudre les fameux comportements "problématiques".
Bref, n'hésitez pas à les enrichir… et à vous enrichir par ricochet. C'est bénéfique pour tout le monde au final.



Commentaires